Cap sur l’Inclusion : Sensibilisation Handisport à l’école

Du 2 au 5 avril 2024, s’est déroulée la semaine olympique et paralympique. Le comité handisport du Tarn est donc intervenu dans différentes villes pour proposer des activités aux élèves des différentes écoles présentes.

Retour sur une semaine sportive :

Cette semaine de sensibilisation a commencé au stade du Travet à Castres le mardi 2 avril 2024. De nombreuses écoles et collèges ont été présents, venant parfois de loin. Différentes activités ont été proposées, avec notamment pour le comité handisport le cécifoot et le basket-fauteuil. À l’intérieur du gymnase, le basket-fauteuil est une activité qui a beaucoup plu aux élèves comme aux professeurs. Les paniers se font rares, mais les fauteuils permettent aux enfants de comprendre un peu plus le handicap. Le cécifoot proposé, lui, en extérieur, ne compte pas beaucoup de buts non plus. Les matchs à l’aveugle, aidé de guides, sont à perfectionner. Bien que les matchs soient difficiles, les enfants ont pu appréhender et se mettre en situation de handicap afin de comprendre un peu mieux les handisports.

Pour continuer, une matinée au lycée Anne Veaute de Castres a été organisée le mercredi 3. Le cécifoot a donc permis aux élèves de prendre part à une activité paralympique le temps d’un match. Vêtus de masques noirs, la perte d’un sens peut déstabiliser plus ou moins les étudiants.

Le basket-fauteuil à l’Albaret :

Saint-Juéry nous a ensuite accueillis au stade de l’Albaret pour proposer le basket-fauteuil, toujours dans le cadre de la semaine olympique et paralympique. L’usage des fauteuils roulants est souvent difficile au début, mais les élèves progressent rapidement. L’envie de se lever pour attraper le ballon est parfois grande, néanmoins il faut se concentrer pour rester assis et prendre totalement part à l’expérience.

Un parcours malvoyant :

Enfin, la semaine s’est conclue au gymnase municipal de la Pichery à Gaillac. Lors de cette journée, ont alors été proposés le basket-fauteuil ainsi qu’un parcours de sensibilisation mal voyant. Dotés de masques recréant différentes visions de malvoyants, les enfants ont pu réaliser un parcours. Cette expérience permet de comprendre les différentes visions que certaines personnes en situation de handicap peuvent connaitre.

Cette semaine olympique et paralympique s’est donc terminée le vendredi 5 avril 2024. Après une semaine intense de sensibilisation, les élèves sont prêts pour les Jeux de Paris 2024 après avoir testé différentes disciplines olympiques et paralympiques. Mais, ils sont aussi prêts à grandir en des adultes conscients et compréhensifs du handicap après avoir essayé les différentes activités de sensibilisation.